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Quels sont les avantages d’un CRM ? À quel point est-il utile d’investir dans un logiciel qui vous permet d’améliorer votre gestion de la relation client ? Deux questions légitimes que vous vous posez certainement et auxquelles nous vous répondons le plus précisément possible dans cet article !

Les 5 avantages d’un logiciel CRM

De nos jours, de plus en plus d’entrepreneurs et d’entreprises découvrent les avantages d’un CRM comme Teamleader. Ils sont aujourd’hui déjà plus de 15 000 utilisateurs à nous faire confiance. Voici pourquoi :

1. Un service plus rapide et des clients ravis

Lorsque les entreprises gagnent en croissance, il en va de même pour leur portefeuille client. Dans le meilleur des cas, les informations clés relatives à leurs consommateurs se retrouvent dispersées au sein de divers e-mails ou de feuilles de calcul… mais parfois, ces données ne résident que dans la tête d’un seul employé. Une telle manière de fonctionner s’avère non seulement peu efficace mais surtout frustrante, et ce, aussi bien pour vos clients que pour vos collaborateurs !

L’avantage d’un CRM en ligne est qu’il vous permet de rassembler toutes ces informations et bien d’autres (comme un historique de vos communications avec vos clients, par exemple) dans une base de données pratique et accessible pour tous. De cette manière chaque membre de votre équipe est à même de répondre aux questions des consommateurs rapidement et efficacement.

2. Une meilleure connaissance de vos clients et des solutions adaptées

Pour bien connaître vos clients, vous vous dites sûrement que rien ne vaut un contact personnel… Et vous avez raison ! Seulement, un CRM peut également vous aider à en savoir plus sur eux et à les satisfaire davantage. En ce sens, l’avantage d’un CRM est qu’il ne se limite pas uniquement à la possibilité de collecter des informations à propos de vos clients mais qu’il vous permet surtout de les utiliser à bon escient. Ces informations peuvent concerner :

  • Les coordonnées d’une entreprise ;

  • Son nombre d’employés ;

  • Son secteur ;

  • Ses événements ;

  • Les documents qui lui sont relatifs.

Toutes ces données sont conservées dans un système CRM et vous pouvez alors segmenter votre audience ou effectuer des sélections particulières en son sein. Cela se révèle intéressant pour vous mais aussi pour vos clients car, plus vous en savez sur eux, mieux vous pouvez les satisfaire !

3. Une automatisation des tâches rébarbatives et un gain de temps conséquent

Répondre à des e-mails, créer des devis, encoder des formules sur Excel ou encore rédiger des factures au format Word ou PDF… En tant qu’entrepreneur, ce sont toutes des tâches administratives auxquelles il est impossible d’échapper. Cependant, avec un bon outil CRM, vous pouvez les automatiser facilement, afin qu’elles ne vous prennent pas plus de temps que nécessaire.

L’avantage d’un CRM ? Le risque d’erreur y est réduit, ce qui vous fait gagner encore plus de temps ! Temps que vous pouvez alors mettre à profit et consacrer à ce qui compte vraiment pour vous : votre entreprise, vos clients et votre temps libre.

Avant, nous utilisions des outils de type Excel. Le problème c’est que nous perdions plus de temps qu’autre chose” - Côme Jacobée, président et cofondateur de l’agence belazar

4. Une vue globale de votre situation et des décisions plus éclairées

“Grâce à Teamleader, j’ai soudainement été impliqué dans les ventes et les statistiques. Quelque chose dont un menuisier ne s’occupe pas réellement”, explique l’artisan Wesley Declerck.

Ce témoignage révèle à quel point il est facile et intuitif de travailler avec un bon logiciel CRM. En centralisant toutes vos données, il devient tout de suite beaucoup plus aisé de prévoir vos revenus et d’analyser les chiffres clés pour votre entreprise. In fine, cela vous aide à anticiper et à prendre de meilleures décisions pour l’avenir de votre activité.

5. Jusqu’à 23% de ventes supplémentaires, et ce, 35% plus rapidement

L’avantage d’un CRM est qu’il vous donne la possibilité de suivre tous vos clients et qu’il vous offre un aperçu de toutes vos opportunités de ventes, qu’elles soient en attente, perdues ou gagnées. Vos prospects ne sont donc jamais laissés à l’abandon et vos clients existants reçoivent immédiatement toute l’attention qu’ils méritent.

Cette approche structurée se révèle payante car les recherches montrent qu’avec le CRM de Teamleader, les entreprises vendent jusqu’à 23% de plus, et ce, 35% plus rapidement. En effet, la moitié des transactions sont conclues dans les 16 jours et les trois quarts le sont dans les 50 jours.

Investir dans un CRM signifie donc : un gain de temps supplémentaire, une plus grande tranquillité d’esprit et davantage de profit !
Vous voulez en savoir plus sur les avantages d’un CRM ainsi que sur la façon dont cela peut vous aider à booster votre activité ? Découvrez notre article sur ce qu’est un CRM et comment en exploiter tout le potentiel !

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