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Il n’existe pas de solution toute faite quand il s’agit d’outils de gestion de projet. Toutes les entreprises n’ont pas besoin de l’intégralité des fonctionnalités disponibles. Trouver celui qui vous convient le plus à vous et votre équipe nécessite une petite recherche. Cette checklist est un bon point de départ.

1. Combien de personnes vont utiliser le logiciel ?

1. 100 ou plus
2. 2 – 100 utilisateurs
3. Moins de 2

2. Quel degré d’importance accordez-vous à la sécurité des données ?

1.Très important : mon entreprise gère des informations ultra-sensibles
2.
Moyennement important : je ne veux pas que les secrets de mon entreprise se retrouvent dans la nature.
3. Pas important

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3. Quel degré d’importance accordez-vous aux applications tierces telles que Google Calendar, Outlook et Chrome ?

1. Très important : mon entreprise utilise déjà de nombreux outils et je veux que les membres de mon équipe soient libres d’utiliser les logiciels qu’ils souhaitent
2. Moyennement important : un certain niveau d’intégration est nécessaire pour s’assurer que tout fonctionne bien
3. Pas important : l’outil peut être utilisé séparément des autres programmes.

4. De quel niveau de gestion des tâches avez-vous besoin ?

1. J’ai besoin de distribuer des tâches à différents membres de mon équipe et d’attribuer des ressources
2. J’ai besoin de pouvoir diviser des plus grands projets en étapes-clés et en tâches pour suivre leur progression
3. Je veux juste pouvoir cocher des éléments d’une simple liste de choses à faire

5. Quel degré d’importance accordez-vous à la gestion et au stockage des documents ?

1. Très important : Je veux un endroit sécurisé et centralisé pour conserver tous les fichiers liés au projet
2.
Moyennement important : Je veux pouvoir centraliser les principaux fichiers du projet pour que les membres de l’équipes puissent facilement consulter les informations importantes
3. Pas important : Je sauvegarde les fichiers à un endroit différent

6. Avez-vous besoin de travailler à distance ?

1. Oui : mon équipe est dispersée géographiquement
2. Non : nous travaillons tous sous le même toit



Résultats


  • Une majorité de a : Vous travaillez dans une grande entreprise et recherchez une suite logicielle complète pour vous occuper de la gestion de vos projets, de la GRC et de toutes les procédures de votre entreprise. Les outils les plus adaptés dans ce cas sont Salesforce, Oracle et SAP.
  • Une majorité de b : Vous travaillez probablement dans une entreprise de taille moyenne, tournée vers les projets. Vous avez besoin de nombreuses fonctionnalités et de souplesse mais ne voulez pas vous compliquer la vie avec une suite logicielle complète. La solution idéale ? Un outil de GRC tout-en-un qui combine adroitement gestion de projet et grande facilité d’utilisation.
  • Une majorité de c : Il y a de fortes chances que vous travaillez en tant qu’indépendant ou dans une très petite entreprise. Pour vous aider à prendre en main la gestion de vos projets, il y a des tonnes d’outils utiles et gratuits disponibles. Trello et Wunderlist peuvent grandement vous aider sans que vous ayez à dépenser le moindre centime.

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