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Votre entreprise est-elle prête à investir dans un logiciel CRM ? Voici un certain nombre de questions que vous devriez vous poser pour trouver la solution parfaite.

A la base, les outils de CRM ont été conçus pour aider les entreprises à établir et à maintenir des relations avec leurs prospects et leurs clients. Aujourd'hui, ils sont devenus des solutions robustes et intégrées qui vous aident à gérer l'ensemble de vos activités, depuis les ventes au marketing en passant par la finance et la comptabilité.

Mais le marché est saturé de différentes solutions de CRM. Trouver celle qui résoudra l'ensemble de vos problèmes est un élément clé pour le développement de votre entreprise.

Supposons, par exemple, que vous travaillez pour une petite start-up technologique qui essaie de lever des fonds et pense se développer dans les prochains mois. Dans ce cas, vous aurez envie d'acquérir un logiciel de CRM capable d'évoluer au même rythme que vous - il n'y a rien de plus fâcheux que d'investir du temps et de l'argent pour adopter un outil puis de devoir passer à un autre et de migrer toutes vos données une fois que vous vous êtes développé.

Votre checklist pour choisir le bon logiciel de CRM

Votre entreprise est-elle prête à investir dans un logiciel de CRM ? Voici un certain nombre de questions que vous devriez vous poser pour trouver la solution parfaite.

1. Est-il facile à utiliser, et facile à mettre en place ?

Si vous vous placez du point de vue de l'utilisateur, avoir un outil facile à utiliser est essentiel. En tant que start-up, vous ne voulez pas mettre en place un logiciel qui ralentit votre équipe, ou, pire encore, que votre équipe refuse d'utiliser. Vous aurez envie de trouver un outil de CRM qui s'adapte à vos besoins, qui s'intègre bien à votre boîte à outils actuelle, et qui facilite réellement votre processus de travail. Épargnez-vous les maux de tête en optant pour un outil qui propose une interface utilisateur claire et intuitive, qui n'est pas trop longue à maîtriser.

2. Va-t-il nous aider à prendre des décisions basées sur les données ?

Toute décision d'entreprise digne de ce nom devrait se baser sur 2 élements : des données, et de la logique. Mais si vous gérez une start-up, il y a des chances que vous manquiez de données sur lesquelles fonder vos décisions. Un outil de CRM devrait vous aider à anticiper vos recettes et votre développement, à prévoir votre trésorerie, et vous donner accès à des informations en temps réel sur votre pipeline et sur la performance de vos ventes. En bref : votre logiciel de CRM devrait vous fournir des informations précieuses en vous donnant accès à toutes les données nécessaires.

3. Va-t-il nous aider à atteindre nos objectifs ?

Pour choisir le bon outil de CRM pour votre entreprise, vous devez d'abord définir vos objectifs : Réfléchissez à la façon dont l'outil peut venir s'ajouter aux efforts de votre équipe de vente, ou alléger leur charge de travail en automatisant les tâches répétitives. De toute évidence, un outil de CRM ne va pas atteindre ces objectifs à votre place, mais une entreprise intelligente met en place des solutions pour les aider à faire le travail plus rapidement ou mieux - ou encore les deux.

4. Comment allons-nous accéder au système ?

Décider comment vous et votre équipe prévoyez d'accéder à l'outil est une question importante à se poser. Allez-vous chercher un logiciel basé dans le cloud, ou des outils en local seraient-ils plus adaptés ? Comparons les deux options point par point.

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5. Va-t-il évoluer avec notre entreprise ?

La plupart des fournisseurs de CRM proposent des modèles de tarification basés sur le nombre d'utilisateurs. Avant de choisir un logiciel, assurez-vous que vous savez combien de collaborateurs auront besoin de l'utiliser. Cela vous aidera à éviter de payer trop cher, ou de choisir un outil que vous allez vite dépasser.

Vous devriez également tenir compte des aspects de formation et d'intégration. À quel point cet outil de CRM est-il facile à utiliser, et quel type de formation d'introduction est nécessaire avant de l'utiliser ? Est-ce que votre prestataire fournit un support clients suffisant ? Qu'en est-il de la capacité à faire un retour, ou à communiquer directement avec l'équipe qui est derrière toute cette technologie ?

6. Son prix est-il justifié ?

En tant que start-up, vous ne le savez que trop bien : le temps, c'est de l'argent. Alors, comment calculer si oui ou non c'est le moment d'adopter un outil de CRM, et si ça vaut le coup d'investir ? C'est simple.

Supposons que vous travaillez 10 heures par jour, 6 jours par semaine. Pour simplifier, nous allons supposer que vous gagnez 25 € de l'heure. Cela signifie que si vous passez 5 heures par semaine à gérer vos contacts, vos prospects et vos clients dans des tableaux Excel, cette partie de votre activité vous coûterait 125 € par semaine ou 500 € par mois. Avec Teamleader, vous pouvez faire tout cela en une heure à un coût de 27,50 € par mois, ce qui vous permet d'économiser 400 euros et 16 heures précieuses que vous pouvez réinvestir dans des sujets plus urgents à régler.

Pourquoi Teamleader est l'outil idéal pour les PME

Avec Teamleader, nous avons construit une solution tout-en-un pour aider les petites et moyennes entreprises à faire face aux défis fondamentaux qu'elles rencontrent au quotidien. Depuis la gestion de vos prospects et de vos clients jusqu'au suivi de vos ventes, au support clients et au suivi de vos projets, Teamleader vous fournit toutes les données dont vous avez besoin pour gérer la plupart des aspects essentiels de votre entreprise - et tout ça à un seul endroit.

Mais ce n'est pas tout : Teamleader est facile à utiliser, personnalisable, basé dans le cloud et il garantit une intégration parfaite avec les systèmes tiers. Il est par ailleurs, livré avec une application mobile gratuite, qui vous aide à gérer votre entreprise à distance.