Business case : Comment faire un meilleur suivi des performances de son agence ?

Header Detail 1240x533 MKB article 1 2

Processed fb7fe4e8 eb9a 4f99 9bb0 7f556fe06efb p KVHF2bf

Agence : belazar

Lieu : France

Secteur : Communication Globale

Missions : Répondre à tous les besoins clients en matière de communication publicitaire.

Fonctionnalités principales utilisées : reporting & analyses, devis, facturation, organisation fonctionnelle, suivi des frais, planification

Challenge : Mesurer l’efficacité de ses actions

Collaboration avec Teamleader Orbit depuis : 2020

Business case

Nous avons récemment eu le plaisir de rencontrer Côme Jacobée, président et cofondateur de l’agence belazar, pour recueillir son témoignage et son expérience sur les challenges de son agence avant la mise en place du logiciel de travail Teamleader Orbit. Côme nous explique les avantages que cette nouvelle façon de travailler a apporté à ses équipes, et comment cela leur a permis de gagner en efficacité pour répondre à leur objectif de suivi des performances sur le long terme.

Les challenges de belazar avant Teamleader

belazar est une agence de communication globale qui démontre un intérêt fort pour les marques dont elle s’occupe. Le souhait des équipes est de parvenir à réellement répondre aux besoins des clients et de pouvoir mieux évaluer le succès et la rentabilité d’un projet.

Comment ? En se montrant plus performants dans leur expertise, leur gestion du travail et leurs relations clients.

Avant de commencer à travailler avec notre logiciel, Côme a décelé un certain problème de discussion dans le secteur de la communication marketing. Selon lui, les agences ne se concentrent plus assez sur les besoins des clients. Il ajoute “On remarque souvent que, peu importe leur problématique, on sait déjà ce qu’on va lui vendre en fin de conversation”.

Chez belazar, ils ont pour objectif de travailler différemment. Ils considèrent activement les marques comme étant des leviers spécifiques pour leur agence. Cependant, pour pouvoir faire cela de manière optimale, il est judicieux d’avoir un bon processus de suivi des performances et de l’agence en soi. Avec des outils peu ergonomiques, difficile de faire une juste estimation d’honoraires auprès des clients ou d’identifier les projets rentables… et ça, à l’époque, c’était un problème pour belazar.

Quelle solution a mis en place belazar ?

Come 12129 Bis copie

Quelle solution a mis en place belazar ?

Pour un meilleur suivi des performances de l’agence et des équipes, belazar a opté pour un nouvel outil et décide de s’équiper “comme les plus grandes agences”. De par leur expérience, Côme affirme : “Même si Teamleader nous a paru un peu disproportionné au départ, cela a permis d’accompagner la croissance de notre entreprise”.

Le logiciel de gestion du travail leur permet de sortir de la donnée aisément. Cette fonctionnalité s’avère très pratique pour prendre de la hauteur et procéder à une analyse qualitative de celle-ci. De cette façon, belazar a su mettre en place un meilleur suivi des performances des projets au sein de l’agence.

Ils se sont rapidement rendu compte qu’un tel outil leur permet de gagner un temps considérable et de mieux gérer leurs relations commerciales. Cela leur a permis de prendre des décisions plus réfléchies et de sortir d’une mauvaise évaluation de la réalité. In fine, ils parviennent à proposer des devis plus réalistes à leurs clients et à mieux maîtriser leurs coûts sur le long terme.

Les résultats pour belazar

Avec Teamleader, Côme estime que ses équipes ont gagné près de 80% de temps.

Avec la mise en place du logiciel, ils ont pu également mieux valoriser le coût de leurs actions, par exemple en se rendant compte qu’ils dépensaient parfois autant d’effort que de bénéfice généré. Le ratio était donc nul. Grâce à Teamleader Orbit, ils ont reconsidéré leur manière de travailler pour toujours satisfaire les besoins des clients, mais en évitant d’être dans une logique de surdéveloppement inutile.

Cela leur a offert du temps pour se développer, pour s'occuper d’autres clients et surtout pour instaurer un vrai monitoring de la performance au sein de l’agence.

Comment belazar aborde la suite

Jusqu’ici, les équipes de belazar ont toutes adopté Teamleader et Côme nous confie que cet outil continuera à les accompagner dans leur croissance future.

“Ce dont nous on a besoin aujourd’hui, vous y répondez largement et ce dont on aura besoin demain, il n’y a pas de raison que vous n’y répondiez pas.”

À propos de belazar

belazar est une agence de communication globale qui vise à satisfaire tous les besoins clients en matière d’enjeux de communication publicitaire. Leurs employés sont spécialisés dans la stratégie, l’accompagnement, le conseil, le travail sur la plateforme de marque, l’UX, la création de supports et de contenus ainsi que dans le following.

A propos de TL

Teamleader Orbit est un CRM et un logiciel de gestion d'entreprise complet pour les agences du digitale et marketing dédiées aux métiers de la communication, web, média et publicité. C’est un outil tout-en-un qui vous permet d’organiser votre gestion client, votre facturation, votre temps et votre travail de manière plus générale.