Header Detail 1240x533px C Better Workflow

Quelques minutes sur la toile vous permettront de trouver un certain nombre de définitions de la gestion du travail. Mais s'agit-il plutôt d'un outil ? D'une méthode de travail ? Simplement d'un nouveau concept à la mode ? Selon nous, il est possible de résumer efficacement cette notion en disant : "faire plus, avec moins de stress". Dans cet article, nous vous expliquons ce que nous entendons par là, et quelle est la différence exacte entre gestion du travail et project management.

Gestion du travail : définition.

Chaque entreprise, petite ou grande, organise son travail d'une certaine manière. Mais si vous envisagez de vous développer, de renforcer vos relations avec vos clients ou de faire en sorte que vos employés soient plus épanouis, il est bon de jeter de temps en temps un regard critique sur vos processus de travail. Cela implique également que vous vous posiez les bonnes questions :

  • Comment se déroule le suivi des clients ?
  • La facturation peut-elle être effectuée plus rapidement, plus précisément ou plus efficacement ?
  • Qu'en est-il de la charge de travail de vos employés ?
  • Où y a-t-il des goulets d'étranglement dans le flux de travail ?

Un système de gestion du travail pertinent vise donc à améliorer tous ces processus et activités. En fait, il s'agit de travailler plus intelligemment : faire plus avec moins de lourdeurs administratives, moins d'erreurs, moins de tâches manuelles. En bref, moins de stress !

Gestion du travail : signification et applications.

Cela dit, la signification exacte de la gestion du travail peut varier selon le type d'organisation. Une agence créative, par exemple, cherchera principalement à améliorer la gestion de ses projets ou la collaboration entre les indépendants et les employés internes. Une entreprise de construction, de son côté, se concentrera davantage sur la gestion des ressources, l'établissement efficace des devis et le suivi de la facturation.

Parmi les autres processus faisant partie de la gestion du travail, citons : le CRM et le lead management, le time management, le project management, la gestion du budget et l'établissement des rapports.

Gestion du travail vs project management.

Y a-t-il une différence entre la gestion du travail et project management ? Absolument, bien qu'il existe aussi des similitudes.

Dans le cadre d’un projet aussi, nous recherchons des méthodes de travail optimisées, en tenant compte d'un certain budget, des employés disponibles et en ayant des jalons à l'esprit. La grande différence est qu'un projet est beaucoup plus délimité, tant dans le temps que dans l'espace, et a un objectif clair. La gestion du travail, de son côté, se caractérise comme un processus continu d'évaluation et d'ajustement. Il vise la croissance au sens le plus large du terme : plus de ventes, de meilleures relations avec les clients, des employés satisfaits et plus de temps libre pour tous !

Quels sont les avantages d'un système de gestion du travail ?

Les systèmes de gestion du travail vous aident à organiser votre travail de manière plus intelligente et plus efficace. Il s'agit d'un outil tout-en-un, dans lequel vous centralisez toutes les informations de votre entreprise et automatisez un maximum de processus. Vous avez ainsi une meilleure vue d'ensemble, concernant à la fois vos prospects, vos clients, vos projets, vos factures, vos budgets, etc.

Grâce à un système de gestion du travail bien utilisé, vous serez en mesure de gagner du temps, de faire moins d'erreurs et de vendre plus, tout en gardant le contrôle de votre flux de travail à tout moment. C’est valable même si votre entreprise se développe !

Avec un système de gestion du travail comme Teamleader, vous pouvez aussi facilement analyser vos ventes et vos opportunités de vente, les performances de vos employés ou encore vos revenus. Ces informations sont celles qui vous aideront à prendre de meilleures décisions concernant l'avenir de votre entreprise.

Une meilleure gestion du travail grâce à Teamleader.

Teamleader propose deux logiciels : Teamleader Focus et Teamleader Orbit.

Chaque jour, ce ne sont pas moins de 12 000 entrepreneurs, ainsi que leurs équipes, qui utilisent le logiciel de gestion du travail Teamleader pour vendre, facturer et planifier leur travail. Et tout cela de façon centralisée. Venez vous aussi découvrir comment Teamleader peut aider votre entreprise !