Multidevises : indispensable pour vos clients étrangers

La mondialisation s’est énormément accélérée au cours des cinquante dernières années. De plus en plus de personnes achètent des produits en ligne ou à l’étranger, ce qui augmente la probabilité que votre site soit consulté par des clients internationaux susceptibles d’y effectuer des achats.

Selon l’institut Forrester Research, les ventes transnationales B2C (entreprises aux particuliers) en ligne devraient même doubler dans les cinq prochaines années.

Permettre à ces acheteurs potentiels de payer dans leur devise peut être le moyen idéal d’augmenter vos ventes à l’étranger. Et c’est ici que le paiement multidevises entre en scène.

En quoi consiste le multidevises ?

Le multidevises est tout simplement le fait de traiter et payer des transactions dans plusieurs devises. Étant donné que la plupart des acheteurs préfèrent payer dans leur devise, cette fonctionnalité peut vous permettre d’augmenter vos revenus, tout en proposant un meilleur service.

Par le passé, il était compliqué de proposer de payer dans différentes devises – notamment en raison des taux de change, des risques liés à la sécurité et à la gestion manuelle de toutes ces informations au sein d’un système comptable interne. Mais la technologie actuelle a permis d’éliminer la plupart de ces problèmes tout en préservant les bénéfices apportés par les paiements multidevises.

Voici un exemple : vous vendez vos produits en euros, mais vos clients britanniques paient en livres, vos clients français et allemands en euros et vos clients japonais en yens. De votre côté, vous gérez toujours vos comptes, vos chiffres de vente et votre facturation dans votre devise. Tout le monde est gagnant.

Pourquoi le paiement multidevises est si important ?

Les clients achètent d’autant plus facilement qu’on leur propose leur moyen de paiement et leur devise préférée.

Si votre objectif est d’augmenter vos ventes et de conquérir de nouveaux marchés, un service multidevises est indispensable. Voici les principaux bénéfices que vous obtiendrez en proposant des paiements multidevises.

1. Fin des frais de transaction

Aucun frais de conversion n’est appliqué aux clients. En effet, s’ils ne s’attendent pas à payer ces coûts supplémentaires, vos clients seront mécontents et déçus de votre service. Ils ne reviendront donc certainement pas effectuer de nouveaux achats sur votre site.

En revanche, si vous leur permettez d’éviter ces frais, vos clients apprécieront et cela les incitera à revenir pour de futurs achats – ou à vous recommander auprès de leurs amis, proches ou collègues.

2. Amélioration de la fidélisation de vos clients

Le fait de payer dans leur devise rassure les acheteurs. Ils savent exactement combien vous les facturer, ce qui évite tout malentendu, question ou surprise par la suite. Si tout est clair, l’expérience est positive pour vos clients et vous leur inspirez confiance.

Et, en effet, la confiance est l’un des facteurs clés pour fidéliser vos clients. C’est elle qui fera qu’ils reviendront ou pas.

3. Réduction des abandons de panier d’achats, des remboursements et des impayés

Statista indique que 13 % des internautes abandonnent leur panier d’achats si le prix affiché est dans une devise étrangère. Par conséquent, en proposant plusieurs devises aux clients, ils n’abandonnent plus leur panier d’achats et continuent à le remplir. De toute évidence, c’est bon pour vos affaires.

En outre, lorsque les clients ne sont pas d’accord sur le montant dû ou ne comprennent pas leur relevé bancaire, il se peut qu’ils contestent les frais. Des impayés peuvent donc apparaître dans votre comptabilité – ce qui n’est pas seulement ennuyeux, c’est aussi chronophage et ça peut entraîner des frais ou pénalités. En deux mots, c’est mauvais pour votre réputation et votre trésorerie.

Comment fonctionne le paiement multidevises

Voici un petit exemple pour illustrer le fonctionnement du paiement multidevises :

Pierre a une boulangerie renommée à Paris. Des personnes viennent de très loin pour visiter sa boulangerie et se régaler avec ses célèbres pâtisseries. D’autre part, Pierre vend et expédie ses produits partout dans le monde. Jalil, le propriétaire d’un hôtel à Dubaï, tient à offrir le meilleur à ses clients et veut leur servir les pâtisseries de Pierre.

Jalil achète et vend en dollars américains, Pierre crée donc un devis en dollars américains. À ce moment-là, Pierre voit immédiatement le taux de change de la devise : quel est le prix en dollars par rapport au prix en euros ?

Une fois le devis accepté par Jalil, Pierre convertit automatiquement la facture en dollars. Ensuite, Pierre peut consulter ses chiffres dans son logiciel de facturation pour voir combien cette vente lui rapporte. Pas besoin de recalculer le prix en euros : son outil de facturation convertit automatiquement le prix en dollars dans la devise définie par défaut, ainsi les chiffres de vente sont toujours à jour.

Pierre synchronise ses factures avec son logiciel comptable. Dès qu’il reçoit le paiement, il applique le taux de change de la devise pour comptabiliser le montant et le chiffre d’affaires.

Au final, chacun d’eux est satisfait. Pierre ne met pas plus de temps que d’habitude pour faire des affaires avec Jalil. Même s’il vit à l’autre bout du monde.

Comment proposer un paiement multidevises à vos clients

Le moyen le plus simple et le plus rapide de proposer des options de paiement multidevises à vos clients est d’utiliser un logiciel de facturation compatible avec cette fonctionnalité. Cela vous permet de calculer les taux de change pour vos factures et devis automatiquement en temps réel, vous n’avez donc pas à vous en préoccuper. Sans cette fonctionnalité, les transactions multidevises peuvent s’avérer très compliquées et frustrantes.

Un logiciel de facturation compatible avec des paiements multidevises permet de :

  1. Créer et voir tous les devis et factures dans plusieurs devises
  2. Convertir les devises par ligne de produits dans votre facture
  3. Fixer des taux de change autres que ceux définis par défaut
  4. Créer des factures ou notes de crédit à partir des devis dans une devise différente
  5. Continuer à voir votre chiffre d’affaires global, même si les factures sont dans différentes devises
  6. Synchroniser les factures avec votre logiciel comptable dans les bonnes devises

Teamleader, solution CRM tout-en-un pour la gestion de la relation clients, des projets et de la facturation, permet à vos clients de payer dans leur devise, tout simplement.

De votre côté, vous émettez vos factures et avoirs sans effort, tout en ayant une vue complète de votre chiffre d’affaires. Et ce n’est que le début. 

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