Les mythes du cloud : vrai ou faux ?

Ceux qui avaient prévu que le cloud deviendrait une pratique courante, n'avaient qu'à moitié raison. Les entreprises sont prêtes à expérimenter avec le cloud, mais les grands pas en avant se font attendre.

Ceux qui avaient prévu que le cloud deviendrait une pratique courante, n'avaient qu'à moitié raison. Les entreprises sont prêtes à expérimenter avec le cloud, mais les grands pas en avant se font attendre. Un manque de connaissance, la crainte de la fuite de données et les coûts élevés sont souvent cités comme les causes de cette impasse.

Et en fait c'est dommage, car ces doutes sont souvent infondés. En réalité, les applications de cloud offrent aux entreprises l'occasion idéale de répondre à leurs besoins en TI de manière facile, bon marché et fiable. Le logiciel en tant que service (SaaS) en particulier offre de nombreux avantages aux PME.

Cet article de blog décrit les modèles d'informatique en nuage les plus importants, énonce les faits et les chiffres et réfute quelques mythes au sujet du cloud.

IaaS / PaaS / SaaS

Trois modèles peuvent être distingués :

IaaS: L'infrastructure en tant que service signifie que toute infrastructure informatique, tels que les serveurs, les stations de travail et les composants du réseau, est gérée par le prestataire de services.

PaaS: Plate-forme en tant que service signifie que le système d'exploitation et les outils d'infrastructure sont sous la responsabilité du fournisseur. Le consommateur a le contrôle des applications et peut ajouter ses propres outils.

SaaS: Dans le cas du Logiciel en tant que service, des applications sont mises à la disposition des consommateurs. Les applications peuvent être manipulées à l'aide d'un navigateur web. Généralement, ce modèle de cloud prend la forme d'une formule d'abonnement.

SaaS Faits & chiffres pour les PME

Des recherches récentes comme le SME Cloud Barometer 2015 pointent vers une attitude relativement positive des PME envers des solutions SaaS : 46% des entreprises concernées les ont adoptées. Au niveau international également, il y a une corrélation intéressante entre la mise en oeuvre de SaaS et la croissance, comme les PME qui emploient 3 applications SaaS ou plus ont atteint plus de 20% de croissance en moyenne par rapport aux non-utilisateurs.

Autrement dit, analyser les possibilités qu'offre SaaS aux PME vaut sans doute la peine. Tout d'abord, commençons par dissiper quelques mythes du cloud computing.

Mythe numéro 1 : Le cloud est dangereux

Ceci est, de loin, le mythe le plus tenace concernant le cloud. Naturellement, la sécurité de vos données dépend du fournisseur de cloud computing. Si vos données sont correctement chiffrées, leur sécurité sera mieux garantie que sur un serveur local.

Quant au chiffrage, on peut faire la distinction entre les données latentes - inactives et stockées - et les données en transit - entre les centres de données ou entre le centre de données et l'utilisateur. La deuxième forme en particulier cause beaucoup de soucis au sein des informaticiens : où vont mes données dès qu'elles sont en ligne ? La réponse est simple : elles sont chiffrées et deviennent indisponibles aux délinquants potentiels.

Les protocoles de sécurité tels que HTTPS et SSL, identifiés au moyen de la serrure et la barre d'adresse verte dans votre navigateur, assurent que toute communication entre votre navigateur et des serveurs en ligne est sécurisée. Chaque outil SaaS digne de son nom utilise de façon optimale ces protocoles et empêche les connexions non sécurisées.

Pour les utilisateurs, l'authentification multi-facteurs (MFA) n'a rien d'un luxe superflu. Deux niveaux d'authentification sont nécessaires pour chaque connexion, semblable à un GAB. Autrement dit, il serait préférable de choisir un fournisseur de services qui vous offre la MFA. En conclusion, il va de soi qu'un mot de passe fort demeure la clef de voûte de votre sécurité. L'infraction à la sécurité d’Apple de l'année dernière était le résultat des mots de passe vulnérables, et non parce que le iCloud a été piraté.

La sécurité de l'infrastructure du cloud est garantie par le fournisseur de services Cloud. Les centres de données des plus grands fournisseurs sont protégés par le personnel de sécurité, la sécurité électronique du dernier cri et l'authentification à facteurs multiples. En outre, ils sont conformes aux normes de sécurité les plus strictes, imposées par le gouvernement américain et l'Union européenne.

Mythe numéro 2: Le cloud computing est peu fiable

La facilité d'accès aux données est un fer de lance du cloud computing. Il n'est donc pas étonnant que les préoccupations concernant sa fiabilité soient principalement basées sur des mythes.

99.999% : voilà le but des fournisseurs en termes de la fiabilité. Les bons élèves ne manquent cet objectif que de peu. Amazon Web Services (AWS) EC2, le leader du marché IaaS a noté seulement 2,41 heures d'indisponibilité sur tous les serveurs en 2014, ayant pour résultat une disponibilité de 99.9974%. Le principal concurrent, Google Compute Services, a fait presque aussi bien avec 4,46 heures d'indisponibilité et une disponibilité en pourcentage de 99.9815%. En comparaison : Microsoft Azure, le mauvais élève parmi les principaux fournisseurs, a noté une indisponibilité de 40 heures en 2014, entraînant toutefois une disponibilité en pourcentage de 99.9354%.

Mais la beauté de ces chiffres, c'est qu'ils n'ont aucune importance. "Embrassez l'échec" est l'un des piliers du cloud : si nous parlons d'une panne logicielle ou d'une erreur réseau, les chances d'avoir des ennuis sont toujours présentes. L'architecture du cloud et les applications qu'il soutient, devraient être en mesure de faire face à cela. Netflix utilise même Chaos Monkey, un logiciel qui simule des pannes informatiques afin de rendre Netflix aussi tolérant aux erreurs que possible.

Les applications SaaS peuvent être subdivisées en plus petites particules (microservices), réparties sur plusieurs serveurs dans différents pays. Ceci garantie que l'application reste fonctionnelle, même si les serveurs d'une zone passent hors ligne.

Pas convaincu ? Considérez que la NASA fait appel aux services de Amazon Web Services (AWS) pour les missions spatiales vers Mars, par exemple. S'il est assez bon pour la NASA, pourquoi ne serait-il assez bon pour votre entreprise ?

Mythe numéro 3 : Le cloud enfreigne la législation relative à la protection de la vie privée

La législation relative à la protection des données et la vie privée diffère d'une nation à une autre, et n'est pas toujours aussi transparente. En ce moment, nous ne vous contredisons pas. Mais ce fait ne doit pas nécessairement être un obstacle. Les fournisseurs de services de cloud sont, avant tout, des entreprises intelligentes, et cherchent à devenir le plus grand sur le marché. Les prévisions SaaS mentionnent un chiffre d'affaires total de $106 milliard en 2016. Par conséquent, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour répondre aux exigences les plus strictes en matière de vie privée, en Europe et à l'extérieur.

L'Union européenne applique les clauses des directives européennes relatives à la protection des données et les principes de la Sphère de sécurité (Safe Harbor). En plus, les serveurs sont généralement situés sur chaque continent, et les informations peuvent être transférées d'un serveur à l'autre à la demande du client. Donc, en conclusion : ne vous inquiétez pas à propos des dispositions légales relatives aux transferts de données si vous choisissez un service cloud adéquat.

Mythe numéro 4 : Le cloud est cher

Ce mythe est totalement faux. Le cloud est très économique : les exigences technologiques des grandes entreprises stimulent l'innovation, et les petites entreprises en bénéficient tout autant, à un prix raisonnable. Ceci entraîne une capacité de stockage et des niveaux de sécurité pratiquement inabordables pour les petites entreprises dans un parc de données physique ou dans une infrastructure de serveurs.

Les coûts cachés de ce qu'on appelle les systèmes informatiques "sur site", passent souvent inaperçus : l'installation, les licences, la maintenance, le personnel spécialisé, etc. D'autre part, le cloud vous permet de payer uniquement ce que vous utilisez, aucun besoin d'investir en matériel et les mises à jour ne sont pas extrêmement chères. Et de plus : la concurrence féroce dans les services de cloud permet une baisse des prix chaque année.

"Et si vous recherchez seulement une solution SaaS et non le stockage des données ?" La situation reste inchangée : un fournisseur SaaS fiable économise l'argent en exécutant son logiciel dans le cloud, ce qui se traduit par une baisse des prix pour les utilisateurs finaux. Autrement dit, vous en recueillerez les fruits également.

Teamleader : l'outil le plus pratique dans le cloud

Teamleader, l'outil en ligne idéal pour les PME, vous permet de profiter pleinement du cloud, tous les jours. Il suffit de s'inscrire et de se connecter, aucune installation requise. Votre entreprise a-t-elle besoin seulement de CRM, de devis et de time tracking ? Alors, vous ne payez que pour les services dont vous avez besoin. Activer des modules et des utilisateurs supplémentaires est simple comme bonjour. Accédez à vos données n'importe où et n'importe quand, même sur votre téléphone portable, et permettez-nous de vous aider à atteindre de nouveaux sommets en termes d'efficacité. L'intégration de Cloudsign et Invoicecoud permettra à vos clients de signer des devis et de payer des factures en ligne. Ils aimeront Teamleader tout autant que vous.

Êtes-vous curieux ? Essayez Teamleader gratuitement pendant 14 jours !

  • 01/10/2015
  • Dernière modification le 06/03/2024

Articles de blog connexes