Noiise et Teamleader Orbit : “Le but, c’était d’avoir un outil commun pour l’ensemble des collaborateurs.”

Noiise Visuals 7 min

Qui ? Margaux Rogot, CSM et Team Leader et Nicolas Gellens, directeur de clientèle et du système d’information

Quoi ? Noiise, agence de marketing digital

Travaille opérationnellement avec Teamleader Orbit depuis : 2020

Plus grand défi ? Bien gérer la collaboration interne au sein d’un groupe multi-agences

Noiise Visuals 4 min
“L’agence Noiise au complet compte plus de 80 collaborateurs, donc l’idée c’était d’avoir un outil qui nous permette de répondre à l’ensemble de nos problématiques, de nos questions et de nos besoins.”

Noiise est une grande agence de marketing digital axée sur le référencement. Elle est née de la fusion de deux anciennes agences : Open Linking et 1ère Position. Aujourd’hui, elle compte 430 clients actifs et 80 collaborateurs, tous répartis dans 7 bureaux situés dans différentes villes de France et qui gèrent chacun entre 10 et 15 projets.

Ça en fait du monde et des affaires !

Pour bien communiquer et pour pouvoir se coordonner correctement au sein d’un groupe multi-agences, il n’y a pas de secret : il faut un outil complet où tout le monde peut interagir. Et ça, les fonctionnalités de Teamleader Orbit le leur permet !

Pour voir comment notre outil aide chaque jour l’entièreté du groupe Noiise à travailler de manière collaborative et efficace, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Margaux Rogot, CSM et manager d’une équipe de 5 personnes et avec Nicolas Gellens, directeur de clientèle et du système d’information.

  • Ebook PM LP Header Image On Top
    • E-book

    Les clés du succès de la gestion de projet

    Planifiez l’affectation de vos ressources, surveillez les délais et livrez les projets à temps et dans le respect du budget. La gestion de projet n’est pas toujours une mince affaire. Découvrez dans cet e-book, toutes les ficelles du métier pour vous aider à réaliser vos projets et atteindre vos objectifs.

Être seul géographiquement, mais pas professionnellement

Le télétravail, ça a ses avantages, mais aussi ses inconvénients ! Il n’est pas toujours simple de débarquer et de s’intégrer directement dans une équipe. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un aussi grand groupe et qu’il nous est demandé de collaborer à distance avec des collègues qui travaillent aussi bien à Lyon, qu’à Paris, Lille, Nantes, Marseille, Aix ou encore Montpellier, comme c’est le cas chez Noiise.

Nicolas Gellens nous confie que malgré la solitude géographique, il est essentiel que tout nouveau collaborateur soit intégré pleinement dans ce système multi-agences pour que tout se passe au mieux et que la collaboration soit agréable en plus d’être efficace. En ce sens, un logiciel bien implémenté et partagé s’est révélé être idéal.

“On intègre immédiatement les utilisateurs sur Teamleader Orbit, ce qui leur permet d’être tout de suite intégré dans le groupe et de travailler avec leurs autres collègues qu’ils ne vont peut-être rencontrer que dans plusieurs mois.”

Aussi, depuis la crise sanitaire, on remarque un réel changement d'attitude lors du recrutement, ce qui peut parfois complexifier l'embauche. En effet, les potentiels employés demandent beaucoup plus souvent à travailler directement de chez eux, sans passer par la case "bureau". Dans le même ordre d'idées, ils semblent être de plus en plus à préférer les CDD ou les contrats indépendants aux CDI, ce qui leur permet de rester libres et flexibles. Seulement, difficile de s'organiser sans les bons outils de collaboration.

Ce qui peut aussi poser des problèmes de recrutement sur le long terme. En effet, on constate que le marché de l’emploi et les habitudes des employés ont évolué, ainsi que leurs attentes vis-à-vis de leur travail. Pour remédier à ça, Teamleader Orbit est le logiciel idéal !

La communication, clé de toute bonne collaboration

Avant d’opter pour Teamleader Orbit, Noiise ne travaillait pas avec un logiciel de gestion de projet, uniquement avec un outil de déclaration du temps. Margaux nous explique que c’était réellement ce qui leur manquait pour mener à bien leurs projets… surtout lorsque l’on compte 80 collaborateurs impliqués !

À savoir aussi que, chez Noiise, certains collaborateurs travaillent en agence mais d’autres sont parfois envoyés en régie directe chez le client pour travailler sur le terrain. Là aussi, Teamleader Orbit est essentiel pour pouvoir collaborer en temps réel !

Noiise Visuals 1 min


“Pour simplifier et fluidifier la communication entre toutes les agences et parties sur un projet, il fallait un outil qui puisse parler à tous, être simple d’accès et Teamleader Orbit répond à 100% à ces besoins.”

Dans l’agence, tout le monde travaille avec Teamleader Orbit, qu’il s’agisse de l’équipe de production, des sales, mais également du service administratif. Notre outil simplifie leurs échanges et les aide à avoir un fonctionnement efficace au quotidien.

Par exemple, si des factures restent impayées, le service administratif regarde directement dans le logiciel quels employés sont assignés au projet concerné et les prévient pour que la prestation soit mise en pause.

“Teamleader Orbit facilite le flux de communication entre les différents pôles de l’agence : le service admin, l’équipe de production et le service commercial.”

Un futur qui s’annonce encore plus prometteur

Teamleader Orbit se révèle également très utile pour la planification des ressources de l’agence. En effet, grâce à notre logiciel, les managers de Noiise - comme Margaux par exemple - sont en mesure d’évaluer la charge de travail de chaque collaborateur. Cela leur offre une vision globale et complète de leurs ressources et de leur attribution et, in fine, cela les aide à gérer leur productivité d’une main de maître en ayant toujours un œil sur le recrutement à venir.

“Selon les moments de l’année, on sait si on a besoin de recruter pour assurer 100% de la production qui vient d’être signée.”

Surtout lorsque l’on sait que Noiise est une agence qui a encore plein de belles années devant elle et qu’elle compte encore s’agrandir : aussi bien au niveau de leur nombre de bureaux implantés en France qu’en matière de collaborateurs. Leur objectif : se réinventer sans cesse et continuer d’apporter une réelle valeur ajoutée à leurs clients qui se mettent dans le digital ou veulent continuer d’être à la pointe du web.


Et Teamleader Orbit va s’assurer de les aider à atteindre cet objectif !