27/09/2021 | temps de lecture 6 minutes

Resource management : un levier de développement stratégique.

Header Detail 1240x533 resource management

Le resource management peut être résumé comme la recherche d'une plus grande efficacité. Les entreprises le mettent donc en place pour optimiser leurs bénéfices et renforcer durablement leur position sur le marché. Dans ce cadre, l’idée est d’examiner comment utiliser au mieux les ressources (budgets, produits, logiciels), mais aussi les compétences du personnel. Lorsqu'il s'agit de la gestion des personnes ou des employés, on parle également de human resource management, ou gestion des ressources humaines.

Qu’est-ce que le human resource management ?

Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines ? Supposons que vous soyez propulsé sur une île déserte. Quels sont les trois éléments que vous emporteriez avec vous pour survivre ? La réponse à cette question, ainsi que votre façon d’utiliser ces articles, est une forme simple de resource management. Dans le cadre d’une entreprise, ce processus est toutefois plus complexe, les aspects à prendre en compte étant extrêmement nombreux.

Pour assurer une bonne gestion des ressources humaines, par exemple, de multiples entreprises emploient un responsable RH, voire un département complet dédié à cette fonction. La planification et le resource management comprennent les matières premières, les composants, les produits, les matériaux, les transporteurs, les ressources naturelles, les logiciels ou encore par exemple les ressources financières. Pour que cela reste gérable, un logiciel ERP, ou Enterprise Resource Planning, se révèle bien souvent être indispensable.

Les avantages du resource management.

L'objectif du resource management est de travailler aussi efficacement que possible, c'est-à-dire faire plus avec moins d'efforts. Mais une resource management strategy bien pensée, également d’un point de vue humain, vous propose d'autres avantages.

1. Minimiser les coûts.

Par exemple, le fait de centraliser et de standardiser les achats permet souvent de négocier des prix plus compétitifs avec ses fournisseurs.

2. Éviter les pénuries et autres problèmes.

Avoir une vue d'ensemble de ses ressources et personnels à tout moment, est un moyen stratégique d'anticiper les éventuelles pénuries, mais aussi les retards et autres problèmes.

3. Générer une vue d'ensemble, augmenter la transparence et faciliter la coopération.

En utilisant un ERP pour cartographier vos ressources, vous pouvez les connecter entre elles et créer une vue d'ensemble basée sur la transparence. Et comme tout le monde a accès à ces informations, vous aidez de facto les différents services à collaborer plus efficacement !

4. Assurer la satisfaction des employés.

Un human resource management stratégique consiste à placer aux bons endroits les personnes possédant les bonnes compétences. Cela permet non seulement de favoriser les performances, mais aussi de garantir l’épanouissement des employés. Par ailleurs, les resource management systems donnent un aperçu de la charge de travail de vos employés. Cela vous permet donc d'intervenir à temps en cas de déséquilibre !

Le resource management en 5 étapes.

1. Définir ses besoins.

Déterminez ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif ou pour mener à bien votre projet. Si vous planifiez des ressources dans ce cadre, il est intéressant de travailler avec un modèle issu d'un projet précédent. Vous gagnerez ainsi du temps sans négliger d’éléments importants.

2. Découper le travail et attribuer les tâches.

Planifiez vos ressources à temps et allouez-les aux bonnes tâches. Prévoyez suffisamment de temps : assez pour mener à bien chaque étape, sans perdre de vue votre échéance.

3. Garder une vue d’ensemble.

Gardez une vue d'ensemble de votre planning, afin de pouvoir intervenir en cas de problème. Un bon outil ERP vous montre d'un coup d'œil quel aspect requiert votre attention à quel moment, afin que vous puissiez anticiper les problèmes et protéger votre marge bénéficiaire à tout moment.

4. Ajuster sa stratégie.

La planification des ressources ne se termine jamais. Il y a toujours un moment où vous devez faire face à des retards, à des budgets inadaptés, à des employés qui abandonnent leurs fonctions de manière inattendue et à d'autres situations imprévisibles. Répondre avec souplesse à de tels changements est donc fondamental.

5. Analyser et apprendre.

Votre projet est-il terminé ? Vous avez atteint votre objectif ? Basez-vous sur les rapports et les analyses de vos succès et échecs. Cela vous aidera à évaluer votre resource management, pour prendre les meilleures décisions à l'avenir !

Essayez gratuitement Teamleader pendant 14 jours !

Vous êtes curieux de connaître les fonctionnalités et les impacts de Teamleader sur votre activité ? Alors essayez-le gratuitement pendant quinze jours ! Vous pourrez rapidement remarquer une potentielle valeur ajoutée, et ce sans engagement au-delà de la période d’essai.