SAM Online Marketing : « En un seul clic, je peux tout voir au même endroit. »

Header Detail 1240x533 Testimonial SAM

Qui ? Sasha Yazdi, directeur et fondateur
Quoi ?
Agence de marketing en ligne et de conception de sites web, spécialisée en SEO
Collabore avec Teamleader Focus depuis ?
2019
Plus grands défis ?
Centralisation de tous les éléments d’un projet, des données clients au suivi des heures de travail, en un seul endroit.

C’est en 2013 que Sasha Yazdi a créé son agence de marketing en ligne. L’objectif de SAM Online Marketing est que ses clients obtiennent plus de clients, tout simplement. Cette agence de Leyde s’est spécialisée en SEO et se distingue en mettant l’accent sur un bon Retour Sur Investissement (RSI) pour ses clients. Pas de positions préétablies pour les sites web sur Google, mais la démonstration que l’investissement du client est payant. C’est le crédo de son directeur Sasha Yazdi, depuis une dizaine d’années maintenant, et pour suivre sa propre croissance, SAM Online Marketing a adopté Teamleader Focus en 2019.

« Nous voulions rassembler toutes les données en un seul endroit. »

Il y a trois ans, ils ont donc commencé à utiliser Teamleader Focus chez SAM Online Marketing, avec un objectif clair : « Sur le plan administratif, nous étions en retard. » Avant Teamleader Focus, l’agence travaillait avec plusieurs systèmes CRM, et l’un d’eux ne faisait que planifier. Ils ont donc essayé de créer leur propre système de gestion de projet dans un environnement intranet. « Cela n’a pas tout à fait fonctionné : nous pouvions réaliser la planification, mais nous ne pouvions pas mettre les données du client en un seul endroit. Nous avions besoin de multiplier les outils ou dossiers. » Pour Sasha, l’absence de suivi des heures de travail était un autre défaut majeur de leur ancien système : « Nous ne pouvions pas voir le temps que nous passions sur chaque projet. »

Il est devenu évident que SAM se développait trop rapidement pour continuer à travailler avec des solutions provisoires. Ils devaient passer à un autre système, et de préférence à un système où toutes les données clients, les informations sur les projets, la planification et le suivi du temps étaient rassemblés dans un seul outil.

« Un logiciel qui peut évoluer avec nous. »

Et pourquoi avoir choisi spécifiquement Teamleader Focus ? « J’ai été convaincu par un bon représentant commercial de Teamleader. Non, plus sérieusement : c’était exactement ce que je recherchais. » En effet, au moment de tester la version gratuite, il a constaté que tout ce qu’il recherchait à ce moment-là s’y trouvait. « J’ai choisi Teamleader Focus, parce que je peux placer tous mes projets et toutes mes données en un seul endroit. Je peux traiter les appels, suivre les heures de travail, ajouter des tâches... Je peux également consulter le calendrier d’un collaborateur et y ajouter directement un élément. Avant, nous faisions tout cela dans cinq endroits différents. »

« Je peux suivre l’ensemble du projet en un clin d'œil. C’est quelque chose que tout entrepreneur recherche. »


SAM Online Marketing avait clairement dépassé les autres applications et l’agence recherchait un système qui pourrait durer longtemps et qui lui permettait de suivre la croissance future de l’entreprise. « Nous avons remarqué que Teamleader avait le même état d’esprit que SAM. Là-bas, il y a aussi des jeunes qui veulent se développer et souhaitent faire évoluer l'entreprise. Nous voulions choisir un logiciel qui s’engage auprès de ses clients. »

« Une vue d’ensemble en un seul clic. »

Alors que par le passé, chez SAM, ils devaient toujours travailler dans cinq ou six onglets différents pour avoir une vision de toutes les parties d’un projet, ou pour voir le planning du personnel, ils peuvent maintenant le faire dans un seul outil. Résultat : un gain de temps immense ! « Pour parler un langage que les entrepreneurs comprennent : si vous devez cliquer cinq ou six fois par jour pour effectuer une action, calculez le temps que vous perdez. »

« L’ensemble de notre flux de travail est rationalisé dans Teamleader Focus. »

Que signifie Teamleader Focus pour SAM Online Marketing ? « Nous commençons avec cet outil et nous finissons avec lui. L’ensemble de notre flux de travail est pris en charge par Teamleader Focus. Sans lui, nous ne pourrions tout simplement pas travailler de manière productive. »

« Je peux créer un projet en un clic. C’est très facile, surtout avec les modèles. » À partir de là, vous ajoutez des employés pas à pas, par phase du projet. Lorsqu’un employé commence à travailler, le suivi de ses heures de travail commence et l’avancement d’un projet est suivi de près.

« La croissance par la transparence. »

La possibilité de suivre les heures de travail par projet est l’une des fonctionnalités préférées de Sasha. « Un projet OMR peut prendre jusqu’à 12 mois. Dans Teamleader Focus, nous pouvons mesurer où nous en sommes et combien d’heures nous y consacrons chaque trimestre. » Ces données aident SAM elle-même à mieux comprendre : comment les collaborateurs passent-ils leur temps, où peuvent-ils être plus efficaces et quels résultats obtiennent-ils ?

Mais ces données sont également utiles au client pour traduire les coûts de manière transparente. Le fait que Teamleader Focus dispose de son propre système de facturation est un autre gros avantage pour Sasha. « Vous pouvez le relier à votre propre système comptable et, à partir de là, le client est facturé directement. »

La transparence offerte par Teamleader Focus va également aider SAM à se développer plus rapidement, selon Sasha. « Nous pouvons tout mesurer : les ventes, le marketing et l’activité de chaque collaborateur. En ayant une visibilité sur les heures travaillées, nous pouvons cristalliser le travail de nos collaborateurs et les rendre plus productifs.

« Tous nos collaborateurs sont toujours à jour. »

Tous les collaborateurs de SAM travaillent avec Teamleader Focus et leurs expériences n’ont été que positives. « La facilité d’utilisation est sans précédent. En une demi-heure, tout le monde maîtrisait le système, et ils ont appris à utiliser de nouvelles fonctionnalités en un rien de temps. »

Il est également important pour Sasha que tout le monde ait accès à toutes les informations. Chaque étape d’un projet est enregistrée, y compris toute communication avec un client. Ainsi, chacun peut voir où en est un projet à tout moment, mais il sait aussi quelle est la meilleure façon d’approcher tel ou tel client.

« Les mains libres pour avancer. »

Les ambitions futures de Sasha pour SAM Online Marketing ne sont pas les moindres. D’ici trois à cinq ans, il veut devenir la meilleure agence de marketing en ligne et de conception de sites web des Pays-Bas. À cette fin, il compte sur de jeunes talents qui veulent se développer. Grâce à Teamleader Focus, il a la perspicacité de tout mesurer, et ses mains sont libres pour réaliser cette ambition.