Les silos de données : comment faire tomber les barrières internes

Les entreprises utilisent toujours plus d'applications pour réaliser certaines tâches, même mineures, ce qui leur fait courir le risque de potentiellement créer des silos de données. Lisez la suite pour savoir comment les éviter.

Les outils cloud sont actuellement très appréciés. Plus que jamais, des entreprises de toute taille utilisent de nombreuses applications pour réaliser leurs tâches, même mineures, parce que ça les aide à gagner du temps et à travailler plus efficacement. Mais malheureusement, utiliser tous ces outils en même temps accroît également le risque de créer ce que l'on appelle des « silos d'informations » ou « silos de données ».

Des silos d'information, qu'est-ce que c'est ?

Lorsque vous utilisez une grande variété d'applications cloud, vos nombreuses informations se retrouvent stockées dans des silos d'informations différents et isolés, ce qui vous empêche de disposer d'une source unique et fiable. Voilà comment Wikipédia définit ces silos :

« Un silo de données est un référentiel de données fixes maintenu sous le contrôle d'un service déterminé de l'entreprise, et qui se trouve isolé du reste de cette dernière, à la manière d'un silo agricole qui isole le grain des éléments extérieurs. Les silos de données peuvent se créer pour des raisons techniques ou culturelles. »

Heureusement, cela ne veut pas dire que vous devrez vous séparer des outils qui vous aident à travailler mieux. Une solution plus pragmatique serait simplement de relier ces outils entre eux sur le cloud (ce que l'on appelle aussi une intégration cloud).

Quels sont les risques liés aux silos d'informations ?

1. Réaliser des actions en double

Si des silos d'informations se créent du fait de la multitude d'outils que vous utilisez, vous risquez de ne pas vous rendre compte qu'un collègue a déjà résolu un problème ou mis en place un processus sur le sujet. Comme vous ne disposez pas de cette information, vous allez perdre du temps à travailler sur la même chose, en produisant à nouveau du contenu qui existe déjà, ou encore en apportant votre aide alors qu'elle n'est plus nécessaire. Cela peut provoquer de la confusion ou de la frustration, et réaliser des actions en double ne fera qu'empirer la situation.

En bref : la technologie joue un rôle clé en garantissant que toute votre équipe est au courant. Il se pourrait que votre équipe envoie des e-mails dont vous n'êtes pas au courant, que les actions de votre équipe marketing ne se fondent pas sur les données réelles qui remontent des ventes (par ex. les taux de conversion par canal), etc.

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2. Ne pas fonder ses décisions sur des données

Être orienté données revient essentiellement à utiliser des données vérifiées et analysées afin de prendre des décisions plus éclairées. Mais évidemment, la qualité de vos données est essentielle. S'il manque des éléments, ou s'il y a des erreurs, vous pourriez finir par prendre une décision qui coûtera très cher à votre entreprise.

Par exemple :

  • Votre analyse met en évidence que les taux de conversion sont élevés pour un certain public cible. Vous augmenterez probablement vos efforts de marketing et de vente pour cibler encore plus ces entreprises ou ces individus. Mais qu'en est-il si l'indication du secteur d'activité est erronée pour certaines de ces opportunités remportées ? Ou si les opportunités concernées résultent d'une seule et même campagne de marketing ?

L'essentiel, c'est que vous étendiez votre champ de vision au-delà de votre horizon immédiat, ce qui sera compliqué si toutes vos données sont cachées dans les silos.

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3. Passer à côté d'opportunités de vente

Pour connaître la réussite, les entreprises doivent agir avec rapidité. Les meilleurs marketeurs déploient leurs campagnes en fonction de déclencheurs bien choisis (par ex. les visites du site web, les téléchargements d'e-books...). Les meilleures équipes commerciales répondent aux prospects dès qu'ils se manifestent. Ni les uns ni les autres n'auront les moyens de battre le fer pendant qu'il est chaud si vos données restent confinées dans des silos distincts, et vos prospects les plus mûrs risquent juste de s'éloigner de plus en plus à l'horizon.

4. Avoir une compréhension insuffisante de vos clients

Aujourd'hui plus que jamais, le client est roi. Mais c'est votre compréhension du parcours de vos clients qui détermine leur succès, depuis leur statut de prospect froid à celui de client actif et éventuellement celui de promoteur de votre marque. En tant qu'entreprise, vous avez besoin de savoir ce qu'il se passe lors de chaque interaction, et surtout ce que vous pouvez améliorer.

Si les informations dont vous disposez sont stockées sur différentes plates-formes, sans possibilité d'être échangées, vous ne pourrez pas rationaliser vos interactions clients ou améliorer l'expérience globale de vos clients.

5. Avoir des difficultés à coordonner et à hiérarchiser

C'est certainement le cœur du problème, et c'est non seulement lié aux silos de données mais aussi à des rigidités organisationnelles. Comme les données ne circulent plus dans votre entreprise, les collaborateurs de vos équipes travaillent tête baissée pour terminer leurs propres projets, et pour atteindre leurs propres objectifs personnels. Cela ne crée pas une ambiance propice à l'ouverture et à la communication : il se pourrait bien que l'un de vos collègues n'ait aucune idée de ce qui se passe dans d'autres activités de votre entreprise (par ex. s'il n'a pas accès à des indicateurs clés), et qu'il ne soit pas en mesure de jouer un rôle positif sur le sujet.

Les silos d'informations créent des barrières là où il n'y en aurait pas eu autrement. L'information ne circulera plus de façon fluide, et les gens se contenteront de faire leur part. Cela présente peut-être des avantages pour la concentration, mais cela peut aussi se révéler désastreux pour la collaboration interne, en finissant par perturber vos prises de décisions et par ralentir votre entreprise.

Homment pouvez-vous éviter les silos de données ?

Les entreprises les plus efficaces savent quand c'est le moment de se concentrer sur leurs propres priorités, et quand c'est le moment de travailler ensemble, de partager des données et d'échanger des informations. Maintenant que vous savez comment se forment les silos et à quel point ils peuvent être nuisibles, vous pouvez commencer à les faire tomber. Permettez-nous de vous y aider grâce à la Marketplace de Teamleader !

En réalité, la Marketplace de Teamleader joue le rôle d'un hub de solutions basées cloud, qui est conçu pour aider votre entreprise à trouver les outils dont elle a besoin. Si vous favorisez l'échange mutuel de données entre les applications cloud que vous utilisez, et si vous améliorez vos processus opérationnels, vous pourrez dire au revoir à ces horribles silos de données. Voici un aperçu rapide de comment ça marche :

Comment démarrer avec la Marketplace ?

Une fois que vous accédez à la Marketplace, vous pouvez parcourir des catégories qui vont du logiciel de comptabilité aux formulaires web personnalisés. La technologie Plug-and-play vous permet de connecter de nouvelles applications très facilement.

Gérer des intégrations existantes est également possible. Par exemple, la fonctionnalité d'authentification unique vous permet de vous connecter instantanément à des applications externes. Et en plus, vous avez toujours la possibilité de construire vos propres intégrations et de les partager avec tout un réseau d'autres PME.

La Marketplace est une façon remarquable de commencer à optimiser votre environnement de travail. Découvrez-la dès aujourd'hui !

Remarque : la Marketplace n'est accessible qu'aux utilisateurs de Teamleader. Teamleader est une solution tout-en-un pour le CRM, la gestion de projets et la facturation. Venez découvrir comment notre logiciel pourrait aider votre entreprise à prospérer grâce ses nombreuses fonctionnalités, ou plongez directement dans le vif du sujet et démarrez vos 14 jours d'essai gratuit aujourd'hui.

  • 27/09/2018
  • Dernière modification le 27/07/2023

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