Connectez-vous plus rapidement et de manière plus sécurisée avec l’authentification unique (SSO)

Header Detail 1240x533px C Single sign on via Gmail

Vous connaissez surement les options “se connecter avec Google” ou “se connecter avec Facebook” sur différents sites web. Ces options de connexion sont appelées authentification unique (SSO) et sont en train de devenir la norme dans le secteur.

L'authentification unique est un service qui permet à un utilisateur d'utiliser un ensemble d'informations de connexion, par exemple une adresse e-mail et un mot de passe, pour accéder à plusieurs applications.

Ce système vous permet de vous connecter à des logiciels ou à des services sans avoir à configurer un autre nom d'utilisateur ou un autre mot de passe. Il utilise les mêmes informations de connexion que celles que vous utilisez pour Google, Facebook ou tout autre fournisseur de SSO. Ces fournisseurs exigent souvent plus de détails, comme une authentification multifactorielle ou votre numéro de téléphone comme étapel supplémentaire, ce qui en fait un moyen très sûr de se connecter.

Saviez-vous...

Qu'une personne moyenne possède environ 100 mots de passe ou identifiants pour toutes sortes de sites web et de comptes ? Cela fait beaucoup de mots de passe à retenir. Il n'est pas surprenant que les gens utilisent fréquemment les mêmes mots de passe pour différents identifiants, et honnêtement, qui peut les blâmer ?

Heureusement, il existe aujourd'hui des outils comme le gestionnaire de mots de passe de Chrome ou 1Password qui aident à se souvenir des mots de passe, voire à les générer. C'est également pour cette raison que de plus en plus d'outils logiciels utilisent l'authentification unique.

SSO pour Teamleader Focus

Dès maintenant, Teamleader Focus soutient la fonctionnalité SSO pour Gmail. Cela couvre tant les adresses Gmail ordinaires que les adresses e-mail hébergées par Google Business.

Cela signifie que vous pouvez vous connecter à Teamleader Focus plus rapidement et de manière plus sécurisée, sans avoir à vous souvenir de votre adresse e-mail et de votre mot de passe.

Comment ça fonctionne ? Dois-je faire quelque chose ?

Bonne nouvelle : si l'adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à Teamleader Focus est une adresse Gmail ou Google Business, vous pouvez déjà utiliser la fonctionnalité SSO. Il suffit d'appuyer sur le bouton "se connecter avec Google", de sélectionner l'adresse électronique correcte et le tour est joué.

Si vous disposez d'une adresse Gmail ou Google Business, mais que vous ne l'utilisez pas encore pour vous connecter à Teamleader Focus, vous pouvez modifier votre adresse électronique via les paramètres de votre profil. Lors de votre prochaine connexion, vous pourrez également utiliser la fonctionnalité SSO de Google.

Oh, bon à savoir : l’authentification unique fonctionne aussi sur notre application mobile. Donc, si vous avez tendance à appuyer accidentellement sur la mauvaise touche lors de la saisie de données sur un clavier, l'authentification unique vous aidera à vous connecter sur votre mobile beaucoup plus rapidement !

Vous n'utilisez pas encore notre application mobile ? Téléchargez-la sure l'App Store our le Play Store !

Y a-t-il d'autres options SSO pour Teamleader Focus que Gmail ?

Réponse courte : non. Pas encore en tout cas. Il y a quelques mois, nous avons effectué un test pour voir quels types de SSO sont les plus populaires parmi nos clients. Le test a conclu que 50% des sujets souhaitaient s'inscrire en utilisant Google, 13% en utilisant Office 365 et 37% en utilisant le flux normal.

Nous avons donc décidé de commencer par mettre en œuvre le SSO via Gmail, afin de servir le plus grand pourcentage de notre clientèle.

Cela ne signifie pas que nous allons nous arrêter là. À l'avenir, nous envisagerons d'ajouter d'autres options de SSO, comme Office 365, Apple ID ou LinkedIn. Lorsque ce moment viendra, nous vous tiendrons au courant !

Articles recommandés