Comment renforcer votre position sur le marché grâce à une stratégie concurrentielle ?

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Toute entreprise florissante repose sur une stratégie concurrentielle solide. Avoir davantage de clients, fidèles qui plus est, renforce sérieusement votre position sur le marché. Puisque chez Teamleader, nous savons que chaque entrepreneur veut le meilleur pour son service ou pour son produit, nous vous expliquons comment fonctionne la stratégie concurrentielle selon Porter et comment en développer une efficace.

Qu’est-ce qu’une stratégie concurrentielle ?

Pour donner une définition courte de ce concept, une stratégie concurrentielle est ce que nous pourrions appeler un plan à long terme. Grâce à celui-ci, les entreprises tentent d’obtenir un réel avantage concurrentiel sur le marché. Les stratégies concurrentielles visent à pérenniser ou à renforcer la position de votre entreprise face à vos concurrents et ainsi, à générer plus de profits. Les stratégies concurrentielles sont basées sur les avantages que vous offrez à vos clients par rapport à vos compétiteurs. Nous pensons par exemple à un produit unique, un excellent service ou une image forte qui attire un groupe cible spécifique.

La stratégie concurrentielle de Porter

Porter, grand économiste d’entreprise américain et expert en stratégies concurrentielles, en a développé une qui est régulièrement reprise par les entreprises désireuses d’améliorer leur ROI et leurs performances. Il distingue trois typologies différentes, qui - en pratique - se voient très souvent combinées. Selon Porter, il est essentiel d’opter pour une stratégie afin d’éviter que votre entreprise ne s’y perde et n’en ait pas réellement.

  • 1. La stratégie par les coûts

    Grâce à cette stratégie concurrentielle, vous réduisez au minimum vos coûts de production et de distribution. Cela vous permet de maintenir un prix de vente assez bas et d’avoir la plus grande marge bénéficiaire possible. Selon Porter, cette stratégie est utile pour les entreprises qui offrent un produit standard qui diffère peu de ceux déjà présents sur le marché.

  • 2. La stratégie de différenciation

    En optant pour cette stratégie concurrentielle, le principe est de commercialiser vos produits en mettant en avant leurs caractéristiques uniques telles qu’un design attrayant, une qualité durable, d’excellentes performances, etc. Comme les consommateurs sont prêts à payer plus pour profiter de ces avantages, votre marge bénéficiaire s’en retrouve augmentée.

  • 3. La stratégie de focalisation

    Pour renforcer votre position concurrentielle, vous pouvez choisir de vous concentrer sur un ou deux segments de marché uniquement. Cela peut se faire sur base d’une stratégie à faibles coûts ou d’une stratégie de différenciation. Dans les deux cas, il s’agit d’une combinaison de deux stratégies que Porter appelle la focalisation sur les coûts ou sur la différenciation.

Grâce à une stratégie concurrentielle comme celle que Porter avance, vous…

  • augmentez votre marge bénéficiaire ;

  • attirez plus de clients et renforcez leur fidélité ;

  • créez une plus grande continuité dans votre flux de revenus et augmentez la prévisibilité de votre marge bénéficiaire ;

  • attirez plus facilement de nouveaux collaborateurs et investisseurs.

Comment mettre en place une stratégie concurrentielle efficace ?

L’élaboration d’une stratégie concurrentielle rentable commence toujours par une analyse de votre produit. Vous devez voir quels sont ses avantages par rapport à ceux présents sur le marché, à quel groupe cible vous vous adressez, quelle valeur ajoutée vous proposez, quels prix vous renseignez et quelles campagnes marketing vous utilisez. Il est également important d’étudier la stratégie de vos concurrents directs et indirects pour pouvoir comparer votre approche en termes de prix, de qualité, d’assortiment, de service et de marketing.

Appuyer sa stratégie concurrentielle avec un outil CRM

Utiliser un logiciel CRM tel que Teamleader Focus se révèle très utile pour développer et appliquer sa stratégie concurrentielle. Avec des informations clients centralisées, créez facilement des segments parmi votre groupe cible et élaborez des rapports et analyses pour un aperçu de votre public et de vos processus de travail. C’est grâce à des informations concrètes comme celles-ci que vous pourrez élaborer une stratégie des plus étayées.

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TL Portret Web68
Robin Van Cleemput

Robin a porté de nombreuses casquettes au cours de ses années chez Teamleader : rédacteur de contenu, gestionnaire de contenu, spécialiste du marketing de marque. Actuellement, il s'est installé dans son rôle de créatif polyvalent qui réfléchit à des concepts, co-crée des campagnes et contribue à des textes longs et courts. Il est également connu pour prendre le micro lors des événements Teamleader, et croit fermement à l'intelligence de la paresse. Parlez-lui du marketing de contenu, des arts martiaux et de la bonne musique. Et apportez une bière artisanale. Il est au moins à un quart hipster.

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