► La gestion des opportunités et des ventes : dans le fond, un logiciel de CRM permet aux commerciaux de suivre et d'analyser les opportunités à un seul endroit. Il permet d'y voir clair à chaque étape du processus de vente : quels sont les prospects actuels et qui en est responsable, quelles opportunités de vente sont à privilégier... Un logiciel de CRM vous renseigne également sur votre performance commerciale, et vous indique au fond qui fait quoi pour chaque prospect, en toute transparence.
► L'analyse de données : un logiciel de CRM peut vous fournir des informations détaillées sur qui sont vos clients, quels sont leurs besoins, quelle est votre plus grande source de prospects, pour quel montant ils achètent chez vous... Selon les autres fonctions de votre logiciel de CRM (comme le suivi du temps, la gestion de projets - voir les paragraphes ci-dessous), il peut également vous en dire plus sur la performance de votre équipe, le montant de vos revenus, combien de temps vous passez sur certaines tâches, et bien plus encore. Ce niveau de granularité vous aide à prendre des décisions éclairées et stratégiques pour améliorer et développer votre entreprise sur la base d'informations actualisées.
► Le support aux clients : un système de CRM peut également offrir une boîte de réception de support qui relie toutes les interactions avec le client (par exemple, des réclamations ou des questions soumises par e-mail ou par téléphone) au profil client correspondant. Cela vous donne une vue d'ensemble de l'historique complet de la conversation, et de toutes les interactions passées.
► La gestion de projets : en reliant la partie « gestion commerciale » à la partie « gestion de projets », ce type de CRM permet d'économiser du temps sur l'administration des ventes, et de passer directement de l'acceptation d'une offre de projet à la gestion proprement dite de ce projet. Qui plus est, cela vous permet de facilement tenir les clients au courant sur l'avancement du projet et de mieux gérer son cycle de vie. Pour les projets facturés aux frais réels, les fonctions de suivi du temps peuvent apporter une valeur ajoutée supplémentaire.
► Des capacités en matière de facturation et de processus de travail : De nombreux systèmes de CRM permettent aux entreprises et aux PME d'optimiser leurs processus quotidiens en automatisant des tâches répétitives telles que la création et l'envoi de devis ou de factures.